L'enterrement de Rosemary Newman (le 9 fevrier 2008)

L'enterrement de Rosemary Newman à Pomy

L'enterrement de Rosemary Newman à Pomy

L'enterrement de Rosemary Newman à Pomy

L'enterrement de Rosemary Newman à Pomy

1 commentaire:

société de contrôle a dit…

Quand on trouve des photos d'enterrements sur internet, la première question à se poser c'est peut-être s'il ne s'agit pas de photos d'un film ou de quelque chose comme ça. Mais non, ça ne fait pas partie de la fiction pure. C'est un vrai enterrement. Ce sont des photos prises lors d'un enterrement à Pomy, un petit village français. Mais peut-être ça témoigne de l'envie de documenter quelque chose. Mais il n'y a pas là une sorte de réification? Il ne s'agit pas de transformer quelque chose en objet? Qui est Rosemary Newman? A-t-elle elle-même autorisé cette couverture de son enterrement?
En fin de compte, je me trouve plongé dans la télé-réalité de notre temps... Comment la fiction se mélange avec le réel... C'est sûr qu'être humain a toujours consisté en raconter des choses, créer des narrations... Mais quelque part il y a une limite qui est dépassée quand des gens dans des petits villages français commencent à photographier les enterrements dans ces villages mêmes et qu'ils publient même ces photos sur internet.
D'où vient cette envie de documenter "notre temps"? Il y a quelque chose de fébrile avec cette réalité fictionnelle. Même plus fébrile que les commérages... De ne pas être tranquille... laissé tranquille... J'espère que Rosemary Newman est quelque part loin de cette réalité fictionnelle...